lundi 11 juin 2012

Art

Art de Yasmina Reza


La pièce comporte trois personnages. Ce sont, par ordre d'apparition sur scène, Marc, Serge et YvanTrois amis, la quarantaine, au tournant de leurs vies.

      Et au milieu, un « tableau blanc avec des lisérés blancs ».


Serge a acheté un tableau « Mon ami Serge a acheté un tableau. C'est une toile d'environ un mètre soixante sur un mètre vingt, peinte en blanc. Le fond est blanc et si on cligne des yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux. Mon ami Serge est un ami depuis longtemps. C'est un garçon qui a bien réussi, il est médecin dermatologue et il aime l'art. Lundi, je suis allé voir le tableau que Serge avait acquis samedi mais qu'il convoitait depuis plusieurs mois. Un tableau blanc, avec des liserés blancs. » commente Marc.


       Marc vient voir l'œuvre de Serge et lui éclate de rire au nez devant ce qu'il appelle une « merde ».
Ne comprenant pas comment Serge ait pu acheté cette toile 200 000 francs, Marc va trouver Yvan, leur ami commun, pour connaître son avis. Abasourdi dans un premier temps par le prix, Yvan se dit ensuite que si cela fait plaisir à Serge, il n'y a pas de raison de le critiquer. Marc dénigre cette attitude...

"Art", c'est la confrontation entre trois quadragénaires autour d'un tableau blanc, interprétée (à son corps défendant) comme une polémique sur l'art moderne.

Je vous laisse la vidéo de la première scène !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire