jeudi 14 juin 2012

Une affaire australienne


     Disparu en 1980, le bébé avait été enlevé par un dingo. Cette affaire a passionné l’Australie et a même inspiré un film sorti en 1988, « A Cry in the Dark », et dans lequel jouait Meryl Streep : en août 1980, une fillette de neuf semaines avait disparu, alors que sa famille campait dans un désert du centre de l’Australie. Quelques mois plus tard, la mère avait été condamnée pour le meurtre de son enfant, dont le corps n’a jamais été retrouvé, et incarcérée. Le père, quant à lui, avait écopé d'une peine de prison avec sursis pour complicité. 
     Trente-deux ans après les faits, la justice australienne vient de trancher : alors que Lindy, la maman du bébé, avait toujours affirmé que ce dernier avait été enlevé par un dingo – un chien sauvage -, on vient de lui donner raison. « Je pense qu'un dingo a pris Azaria et l'a tirée hors de sa tente (…) Il existe des preuves montrant qu'un dingo est capable d'attaquer, de s'emparer et de causer la mort de très jeunes enfants », a ainsi déclaré Elizabeth Morris, médecin légiste à la cour de justice de Darwin (nord de l’Australie). 
     Cette affaire avait connu un véritable retentissement en Australie. En effet, la mère avait immédiatement donné l’alerte après avoir observé la disparition de sa fille. Alors qu’une première enquête avait confirmé sa version des faits – un chien sauvage aurait attrapé le bébé -, la machine judiciaire avait fait machine arrière. Lindy avait donc été condamnée pour meurtre et avait donné naissance en prison à son quatrième enfant. Finalement, sa condamnation avait été annulée, suite à la découverte de lambeaux du vêtement d'Azaria près de terriers de dingos à proximité du lieu de sa disparition. Une troisième enquête avait échoué à aboutir en 1995 mais le dossier avait été rouvert au début des années 2000, suite à des drames suscités par des attaques de dingos : en effet, ces chiens sauvages ont tué un garçonnet de 9 ans en 2001 et une fillette de 2 ans en 2005.


Jeu en flash créé gratuitement sur Quizz.biz par Fabienne.launoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire