mercredi 14 novembre 2012

A vos conjugaisons !! L'imparfait

L’imparfait est un temps du passé qui accompagne le passé composé, sa fonction est de décrire l’état des choses dans le moment passé. 


La formation

C’est une formation simple avec des terminaisons régulières. 


C’est le radical du verbe au présent avec NOUS  +  les terminaisons de l’imparfait.





Présent
Terminaison de l’Imparfait
Imparfait
je
PARLE
-ais
parlais
tu
PARLES
-ais
parlais
il
PARLE
-ait
parlait
nous
PARLONS
-ions
parlions
vous
PARLEZ
-iez
parliez
ils
PARLENT
-aient
parlaient
Attention à ces verbes
Présent


Infinitif
NOUS
On ajoute
Imparfait
Prendre
prenons
-ais
Je prenais
Dire
disons
-ais
Tu disais
Faire
faisons
-ait
Il descendait
Boire
buvons
-ions
Nous buvions
Vouloir
voulons
-iez
Vous vouliez
Finir
finissons
-aient
Ils finissaient

Seule exception
Etre : j’étais, tu étais, il était, nous étions, vous étiez, ils étaient.

L'utilisation
Dans le passé, l'imparfait nous aide à faire des descriptions et n'a pas l'obligation d'action terminée.

1- La description: il marque généralement une durée dans le passé.

exemples: 

Il faisait très froid ce matin-là.
Tu avais les yeux verts avant, non ?

2- L'habitude: il marque les actions habituelles.

exemple:

Quand j'étais petite, j'allais tous les jeurs à la piscine.

3- Avec des articulateurs de temps pour marquer l'habitude.

exemple:

tous les jours, souvent, parfois, de temps en temps, jamais, rarement, etc.

4- Avec QUAND comme articulateur, comme lien entre deux actions.

exemple:

Il partait quand je suis arrivé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire