vendredi 28 septembre 2012

Les gares de Paris


Les gares parisiennes ont été construites à la fin du XIXe siècle et au debut du XXe. Certaines ont disparu, d'autres ont subi de grandes transformations pour s'adapter aux progrès techniques. Aujourd'hui, des milliers de voyageurs se croisent chaque jour dans les six grandes gares parisiennes.






Service offert par Quizz.biz

mercredi 12 septembre 2012

Au bonheur des ogres, Daniel Pennac


Le premier roman de la saga Malaussène. 
Dans la tribu des Malaussène, il y a quelque chose de curieux. Mais à y regarder de près c'est le bonheur qui règne dans cette famille joyeusement bordélique dont la mère sans cesse en cavale amoureuse a éparpillé les pères de ses enfants. Pour Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel et frère aîné responsable de cette marmaille, la vie n'est jamais ennuyeuse. Mais quand les bombes commencent à exploser partout où il passe, attirant les regards soupçonneux de la police et de ses collègues de travail, il devient rapidement vital pour le héros de trouver pourquoi, comment, et surtout qui pourrait bien lui en vouloir à ce point-là…

Benjamin Malaussène est bouc émissaire. Pas officiellement, bien sûr... sur le papier, il est contrôleur technique. Mais dans les faits, il ne vérifie rien, et se contente, lorsqu'un client se présente au bureau des réclamations, de tout prendre sur le dos. Et là, miracle: le client prend pitié, retire sa plainte, et se contente de faire remplacer son produit.

Il est le frère aîné d'une grande tribu : sa mère est éternellement enceinte et en vadrouille. Elle collectionne les maris et les abandonne peu de temps après les avoir rencontrés. Il a une première sœur (Louna) qui hésite à avorter de ses jumeaux, une deuxième qui prédit l'avenir (Thérèse), une troisième qui photographie l'horreur quotidienne (Clara)qui est aussi sa préférée, et deux frères, un qui fait exploser son collège (Jérémy), et le petit dernier qui rêve et dessine des ogres Noël, sans oublier Julius, le chien épileptique.
Mais la vie « tranquille » qu'il mène à Belleville va être bouleversée par une série de bombes qui vont exploser dans le magasin. Et son emploi secret de bouc émissaire va faire de lui le meilleur suspect pour les enquêteurs de la police judiciaire, ainsi que le souffre-douleur de ses collègues.
Il va mener l’enquête avec sa petite amie journaliste - dont on ignore le nom mais que Benjamin a surnommé Tante Julia - dont il a fait la connaissance alors qu’elle volait un pull au magasin, et son ami Théo, qui est lui aussi employé du magasin.
Parallèlement, chaque soir, lorsqu’il est avec sa famille, il raconte une histoire remettant en scène les explosions de bombes mêlées au comportement des personnes qui l’entourent (sa famille, ses collègues, les inspecteurs). Ces histoires, ainsi que l'intuition de Jérémy, qui comprend comment les bombes sont introduites dans le Magasin, vont l’aider à deviner qui fait exploser les bombes. Mais c'est cependant la police qui éclaircit les derniers éléments de l'affaire avec l'aide du trio composé de Benjamin Malaussène, de sa petite amie, alias Tante Julia, et de son ami Théo. Et ils vécurent heureux et eurent plein de petits ogres.
La sortie du film qui porte le même nom que le livre, est prévue pour 2013.

lundi 10 septembre 2012

Le gribouillage


Oui, le gribouillage est une œuvre d'art !

Quand certains d'entre nous s'amusent à griffonner sur un bout de papier de petits dessins, cela ne donne pas grand chose. Ce n'est pas le cas des frères Sergei et Vyacheslav Savely, deux talentueux artistes qui ont fait de leurs griffonnages de véritables œuvres d'art.

Ne vous êtes vous jamais amusés à griffonner de petits dessins sur des bouts de papier? Généralement sans grand intérêt, nos dessins gribouillés à la va-vite ne ressemblent qu'à des pâtés d'encre informes où semble parfois émerger de vagues silhouettes. Tout le contraire en somme des dessins de Sergei et Vyacheslav Savely, deux artistes russes qui parviennent à réaliser d'incroyables portraits de stars et d'anonymes à l'aide de gribouillis enfantins.

Jumeaux, ces deux artistes originaires de la ville de Petrozavodsk en Russie savent mieux que quiconque transformer des traits circulaires sans forme en œuvres d'art étonnantes de réalisme. Réalisant à l'aide de leur technique unique en son genre des portraits de Johnny Depp, d'Antonio Banderas ou encore de parfaits anonymes, les deux créateurs nous surprennent à travers des dessins uniquement réalisés à l'aide de griffonnages dignes d'un enfant de maternelle. A découvrir d'urgence!

Service offert par Quizz.biz