samedi 11 mai 2013

Les Hollandais et le orange .. quelle histoire !


Pourquoi les Hollandais sont-ils en orange ?
De l’orange. De partout du orange, dans les rues, les robes, les costumes, les fleurs à la boutonnière. L’orange pour célébrer le nouveau roi Willem (Guillaume) des Pays Bas. Et bien la réponse est à chercher sur la nationale 7 en France !
En 35 avant JC, des légionnaires romains vétérans fondent une ville sur le territoire de la tribu gauloise des Tricastini. La Colonia Julia Secundanorum Arausio est fondée avec son théâtre et Arausio deviendra dans la langue de tous les jours Orange. Les romains plantent des vignes qui aujourd’hui encore donnent l’identité de cette région.

Au fil des siècles, Orange sera la propriété de Charlemagne qui règne à Aix la Chapelle, puis de Barberousse qui fait de la ville une principauté. D’héritage en conquêtes dans l’Europe du Nord, la principauté d’Orange, ville des princes, atterrit dans la dot de la famille Nassau. Guillaume Ier dit Le Taciturne est donc Guillaume D’Orange-Nassau. Il s’installe à la tête de provinces-unies qui sont aujourd’hui les Pays-Bas.
Au 17e siècle les guerres de religions divisent l’Europe. Guillaume d’Orange-Nassau prend la tête des protestants et ceux qui le suivent sont appelés Orangistes. Ils se rangent sous une bannière commune qu’ils teignent logiquement en couleur orange. La France catholique mène une longue guerre aux protestants des Pays-Bas. En Provence, Orange devient donc une ville ennemie du roi de France. Elle sera assiégée par le comte de Grignan qui en prendra le contrôle au nom de Louis XIV.

Depuis les protestants gardent l’orange comme étendard. En Irlande du nord, les protestants fidèles au rattachement à la Grande-Bretagne sont toujours appelés Orangistes et défilent chaque années sous les bannières orangées et à Amsterdam le balcon du palais royal était décoré d’oranges douces… Tout ça à cause de quelques légionnaires romains qui trouvaient si bien cette Provence qui ressemblait à leur Italie natale !


Service offert par Quizz.biz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire