mardi 31 décembre 2013

Réveillon 2013



Le Nouvel an célébré des Tonga à Dubaï, et aux Champs-Élysées

L'arrivée de l'année 2014 doit être célébrée à travers le globe, au fur et à mesure du passage à minuit. En France, des centaines de milliers de personnes sont attendues sur les Champs-Élysées et face à la tour Eiffel.

En fonction des fuseaux horaires, toute la planète va passer progressivement à la nouvelle année. Chaque pays souhaitera à sa façon la bienvenue à l'an 2014, selon le calendrier chrétien.

En France, la Saint-Sylvestre sera célébrée sous haute surveillance avec près de 9.000 policiers, gendarmes, pompiers et militaires mobilisés.

Le passage à la nouvelle année à Paris attire traditionnellement plusieurs centaines de milliers de personnes, rassemblées principalement sur les Champs-Élysées, le Trocadéro et le Champ-de-Mars, face à la tour Eiffel. La préfecture de police a invité le public à ne pas se rendre dans Paris en véhicule personnel et à utiliser les transports en commun gratuits toute la nuit.



L'Australie et les Tonga premiers à célébrer le Nouvel an


Parmi les premiers à entrer dans la nouvelle année, les habitants des îles Tonga, dans le Pacifique. Dans la même zone géographique, en Australie, Sydney a promis d'embraser le ciel dans une débauche d'effets pyrotechniques. Des tonnes d'explosifs seront envoyées en d'immenses gerbes multicolores au pied du célèbre opéra de Sydney pour la première fois depuis plus de dix ans.

Les festivités, auxquelles sont attendues 1,6 million de personnes, ont coûté 6 millions de dollars australiens, selon le maire de la grande ville australienne, Clover Moore. Le prix, a-t-il dit, "du plus beau Réveillon du Nouvel an dans le monde, dans le plus beau port du monde". Des milliers de touristes s'étaient déjà massés la veille dans le port pour être certains d'être aux premières loges. "Nous avons obtenu les dernières places au premier rang, nous avons eu de la chance", s'est réjouie Lena Winkels, venue d'Allemagne avec son amie Nine Doerr.

 


Feu d'artifice record à Dubaï



Dubaï
, qui vient d'obtenir l'organisation de l'exposition universelle 2020, se prépare lui aussi à un 31 décembre de la démesure avec un spectacle pyrotechnique qui doit illuminer le ciel de l'émirat pendant six minutes. Pas moins de 400.000 projectiles doivent être tirés depuis l'île artificielle Palm Jumeirah et The World, 300 îles qui représentent un planisphère au large de la cité-État. Par ce feu d'artifice, tiré depuis 400 sites de lancement et qui va mobiliser 200 techniciens, l'émirat espère entrer au Guinness Book des records, ont indiqué les autorités, sans préciser le coût du spectacle.
En Afrique du Sud, au Cap, un hommage sera rendu
à Nelson Mandela, décédé le 5 décembre, avec un concert, des feux d'artifice et la projection en 3D, sur la façade de la mairie, d'une rétrospective en images de la vie du prix Nobel de la paix.
A New York, un million de fêtards doivent assister sur Times Square à la traditionnelle descente pendant 60 secondes, jusqu'à minuit, d'une boule de cristal multicolore le long d'un pylône.

 


En blanc à Rio de Janeiro



Au Brésil, ils seront près de 2,3 millions, dont un tiers de touristes, sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, pour assister aux célèbres feux d'artifices et concerts en plein air. Selon la mairie de Rio, le traditionnel show pyrotechnique du Réveillon, qui débute à minuit, va durer 16 minutes. Quelque 24.000 fusées, pesant 24 tonnes, seront lancées depuis 11 bateaux ancrés à 400 m de la plage, par mesure de sécurité. Les Cariocas (habitants de Rio), la plupart vêtus de blanc, feront ensuite leurs offrandes (des fleurs) à Yemanja, la déesse de la mer dans le Candomblé, le culte afro-brésilien.
En Arabie saoudite en revanche, la police religieuse a mis en garde contre toute célébration dans le royaume ultra-conservateur qui applique une version rigoriste de l'islam et suit le calendrier de l'hégire. Les membres de la police religieuse se sont particulièrement adressés aux fleuristes et aux vendeurs de cadeaux, leur demandant de ne pas vendre de roses rouges, d'ours en peluche ou tout autre cadeau qui pourrait être lié à cette occasion.


Vérifiez votre compréhension: 

Service offert par Quizz.biz

dimanche 22 décembre 2013

Cher / Chéri

Faites-vous bien la différence entre les mots cher et chéri ?  

=> Regardez cette affiche puis faites l'exercice !

 Vérifiez si vous avez compris.


vendredi 13 décembre 2013

Les pronoms compléments EN et Y (lieu)



Ces pronoms sont invariables. Ils servent à remplacer des compléments circonstanciels de lieu.


1) En sert à remplacer des compléments de lieu introduits par la préposition de.

- Quand est-ce que tu rentres de Paris ? J'en rentre lundi.

- À quelle heure sortent les enfants de l'école ? Ils en sortent à midi.

- Tu viens du cinéma ? Oui, j'en viens, le film était génial.


2) Y sert à remplacer des compléments de lieu introduits par une préposition (à, en, dans, sur, chez, etc.) sauf de.


- Elle habite en France ? Oui, elle y habite avec sa famille.


- Tu vas souvent chez ta grand-mère ? Non, je n'y vais pas très souvent.



- Je connais très bien Nice, j'y ai vécu pendant trois ans. (sous-entendu à Nice)

Faites maintenant cet exercice.


 

lundi 9 décembre 2013

Les sports d'hiver

En ce mois de décembre et avec les vacances qui approchent, voici le vocabulaire nécessaire pour passer des vacances de Noël sportives !

dimanche 8 décembre 2013

La voyelle -e-

Regardez cette petite explication de comment se prononce la voyelle -e- puis faites l'activité.
video

Le saviez-vous ?

D’où provient le nom des bateaux mouches ?

   C’est à l’occasion de l’exposition universelle de Paris en de 1867 que les premiers bateaux-mouches firent leur entrée dans la capitale.
À la suite d’un concours lancé par les organisateurs de l’exposition, le constructeur naval lyonnais Michel Félizat remporta le prix et achemina une trentaine d’exemplaires de ses bateaux construits dans ses ateliers implantés dans le quartier de la Mouche à Lyon (d’où leur nom).
Après la guerre, le transport fluvial de voyageurs disparut rapidement au profit des transports terrestres et souterrains (Métro). C’est à ce moment-là que Jean Bruel acquit un des derniers bateaux de l’exposition universelle, afin de proposer des promenades touristiques sur la Seine. Il déposa la marque Bateaux Mouches en 1950.
Afin de faire parler de sa nouvelle activité touristique sur la Seine, Jean Bruel inventa le personnage mythique de Jean-Sébastien Mouche, qu’il présenta comme le concepteur des Bateaux Mouches. Avec l’accord de ce dernier, un journaliste rédigea une biographie de l’imaginaire Monsieur Mouche, dont il fait à la fois le collaborateur du baron Haussmann, le fondateur d’une police de renseignements surnommés les « mouchards » et enfin, l’inventeur des fameux bateaux-mouches.
Durant l’inauguration de son bateau en 1953, la presse évoqua cet événement insolite, acte fondateur d’une nouvelle activité touristique sur la Seine qui attira depuis des millions de visiteurs.
Ce canular a survécu pas mal de temps, et aujourd’hui encore il arrive qu’on s’y laisse prendre.


Et maintenant, répondez ! 


Service offert par Quizz.biz

samedi 7 décembre 2013

La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

La Mécanique du cœur est le troisième livre de Mathias Malzieu sorti le 22 octobre 2007. Il a inspiré l'album du même nom du groupe de rock Dionysos dont Mathias Malzieu est le chanteur.


L'histoire commence à Édimbourg en 1874. Jack naît le « jour le plus froid du monde » avec un cœur gelé. La sage-femme sorcière qui l'a mis au monde, le Docteur Madeleine, parvient à le sauver, en greffant sur son cœur une horloge à coucou qui l'aide à battre à un rythme normal. Jack peut vivre ainsi, mais à condition de remonter son horloge chaque jour et d’éviter toute émotion forte : pas de colère et surtout, pas de sentiments amoureux.


Jack passe son enfance auprès du docteur Madeleine, qui le considère comme un fils, et il reçoit l’amour
d’Ana, Luna, et Arthur. Pour ses dix ans, Madeleine accepte de l’accompagner en ville. C’est alors qu’il tombe sous le charme d’une petite chanteuse de rue de Grenade (Andalousie), Miss Acacia, dont le souvenir l’entraînera des terres écossaises au pied de l’Alhambra dans une quête amoureuse aussi délicieuse que dévastatrice. Son cœur sera mis à rude épreuve néanmoins et malgré les avertissements de Madeleine, il découvrira l’amitié et le grand amour, celui qui révolutionnera son petit cœur mécanique.

dimanche 1 décembre 2013