mardi 11 mars 2014

L'attentat de Yasmina Khadra




L’attentat, de Yasmina Khadra 

L'histoire

Amine est un Arabe israélien qui a réussi, il a un bon travail comme chirurgien, est bien intégré en Israël et vit heureux avec sa femme, Sihem. Un jour, une femme kamikaze se fait exploser dans un restaurant bondé de Tel-Aviv. Amine passe sa journée à opérer les nombreuses victimes de l'attentat. Plus tard, on l'appelle chez lui, en plein milieu de la nuit, pour lui demander de revenir d'urgence à l'hôpital, où on lui annonce que le kamikaze était sa femme. Tout le bonheur d'Amine est d'un coup remis en cause. Après une phase d'incrédulité, Amine entreprend de comprendre le geste de sa femme, ce qui l'emmènera au cœur des villes palestiniennes ravagées par la guerre, dans les fiefs des terroristes et l'obligera à regarder en face un conflit qu'il avait réussi jusque là à ignorer, à être confronté à une logique qui lui est étrangère. Il voit la misère et l'humiliation que vivent ses concitoyens, des gens dépourvus de liberté et de dignité, que le désespoir pousse au suicide.


Thèmes abordés

Plusieurs thèmes autour du conflit israélo-palestinien sont abordés comme les relations parfois difficiles entre les arabes israéliens et certains juifs israéliens, notamment la police et surtout l'humiliation des palestiniens, terreau des extrémismes.

À travers la trilogie regroupant Les Hirondelles de Kaboul sur l'Afghanistan, l'Attentat sur Israël, et Les Sirènes de Bagdad sur l'Irak l'auteur tente d'expliquer les rapports d'incompréhension grandissante qui s'est creusée entre l'Orient et l'Occident.

L'Attentat est un film dramatique franco-belgo-qataro-égyptien coécrit et réalisé par Ziad Doueiri, et sorti en 2013.

video

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire