jeudi 5 juin 2014

Un sac de billes, Joseph Joffo



Un sac de billes est un récit autobiographique de style libre écrit par Joseph Joffo et publié en 1973.
Traduit en 18 langues, Un sac de billes a connu un vif succès en librairie (20 millions de livres vendus dans 23 pays). L'histoire se passe entre 1941 et 1944, où deux jeunes frères juifs doivent fuir à travers la France qui est alors occupée par l'armée allemande.

1941. Joseph, dans ce roman le narrateur âgé de 10 ans au début du récit, est un petit Parisien assez heureux vivant dans le 18e arrondissement de Paris, dernier d'une famille de 5 enfants (Rosette, Albert, Henri, Maurice et donc Joseph). Il est très proche de son grand frère Maurice, deux ans plus âgé que lui. Ils fréquentent l'école Ferdinand-Flocon. Mais les Allemands occupent Paris et en viennent à imposer le port de l'étoile jaune. Pressentant le pire, les parents de Joseph organisent la fuite de la famille en zone libre.
Maurice et Joseph partent ainsi seuls un jour (début 1942) pour rejoindre Albert et Henri à Menton. Leur traversée de la ligne de démarcation à Hagetmau se passe sans problème, Maurice allant jusqu'à faire passer dans la nuit la ligne à un groupe et gagner ainsi 20 000 francs (4 000 euros). Après une longue route semée de dangers et un passage par Marseille, ils retrouvent leurs grands frères à Menton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire