vendredi 24 janvier 2014

lundi 20 janvier 2014

Haribo en Scandinavie



Accusé de racisme, Haribo élimine ses bonbons noirs en Scandinavie
Le Monde.fr avec AFP | 17.01.2014 à 17h34 • Mis à jour le 17.01.2014 à 17h43

La pression des consommateurs a fait céder Haribo. Le fabricant de bonbons a annoncé, vendredi 17 janvier, qu'il arrêtait la vente en Suède et au Danemark de bonbons à la réglisse que certains clients de la marque trouvaient racistes. Ces bonbons faisaient partie de l'assortiment Skipper Mix, lancé par le confiseur allemand il y a de nombreuses années.

Haribo a dit tenir compte de critiques qu'ont exprimées des internautes ces dernières semaines. « Nous avons estimé que nous pouvions garder ce produit et en retirer les parties que certains consommateurs ont jugées offensantes », a expliqué à l'AFP le directeur de Haribo Suède, Ola Dagliden.

« PAS QUELQUE CHOSE QUE NOUS VOYIONS DE MANIÈRE NÉGATIVE »

Ces bonbons avaient la forme de masques ou de représentations du visage rappelant l'art primitif africain, asiatique et amérindien. Ils montraient ce que pouvait rapporter chez lui « un marin qui aurait fait le tour du monde » autrefois, a fait valoir M. Dagliden. « Ce n'est pas quelque chose que nous voyions de manière négative pour notre part. » La photo de ces bonbons a également été retirée du site de Haribo.
En France, les bonbons « Tête de nègre » de la marque Haribo avaient d'abord été rebaptisés « Melting pote » avant d'être retirés de la vente en 2013.
Le caractère raciste ou non de certaines représentations des Africains ou des Asiatiques a provoqué des polémiques en Suède ces dernières années. En novembre, la chaîne de grands magasins Ahléns avait retiré un catalogue où apparaissaient deux figurines à la peau noire et aux lèvres roses.
En 2012, le quotidien Aftonbladet avait montré qu'un dixième des bibliothèques municipales refusaient d'avoir dans leur fonds ou limitaient d'une manière ou d'une autre le prêt de la bande dessinée Tintin au Congo.


Service offert par Quizz.biz

samedi 11 janvier 2014

Le saviez-vous ?

 
La plus petite maison de Paris  


Elle se situe dans le 10ème arrondissement, au 39 rue du Château d'Eau.  

C’est bel et bien la plus petite maison de Paris avec ses 1m10 de façade, son unique étage, et ses 5 mètres de haut. 

La famille propriétaire du passage entre la rue du Château-d'Eau et la rue du Faubourg-Saint-Martin aurait résolu ses querelles d'héritage en le bouchant par cette maison.

Pollution de l'air

Lisez cet article et essayez de le compléter avec les mots qui vous sont donnés. Attention à l'accord !

jeudi 9 janvier 2014

La disparition de Georges Perec



La Disparition est un roman en lipogramme* écrit par Georges Perec en 1968 et publié en 1969. Il ne comporte pas une seule fois la lettre e.
 
Georges Perec considérait que les contraintes formelles sont un puissant stimulant pour l'imagination. Il a donc choisi dans ce roman l'utilisation du lipogramme pour écrire une œuvre originale, dans laquelle la forme est fortement liée au fond. En effet, la disparition de cette lettre e est au cœur du roman, dans son intrigue même ainsi que dans son interrogation métaphysique, à travers la disparition du personnage principal, au nom lui-même évocateur : Anton Voyl. Le lecteur suit les péripéties des amis d'Anton qui sont à sa recherche, dans une trame proche de celle du roman policier.
 
À la sortie de l'ouvrage, aucune indication du procédé employé n'était fournie (le nom de l'auteur restant dans sa graphie normale). Il revenait au lecteur de comprendre ce qui avait disparu (et la légende veut que certains critiques n'aient pas remarqué le procédé employé.



*texte d’où sont délibérément exclues certaines lettres de l’alphabet.

lundi 6 janvier 2014

Profession et lieu de travail

Répondre rapidement et clairement aux questions: 
quelle est votre profession ? où travaillez-vous ?

dimanche 5 janvier 2014

mercredi 1 janvier 2014

Bonne et heureuse année

Les Enfantastiques et Monsieur Nô vous souhaitent à toutes et à tous une BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2014 pleine d'espoir, d'enthousiasme, d'humanité, de solidarité, d'utopies et de rêves à réaliser.

Les Enfantastiques est un projet lancé en 2004 par Monsieur Nô consistant à créer des chansons en atelier d'écriture avec les élèves et les enseignants de classes d'écoles élémentaires, puis de faire interpréter et enregistrer les plus réussies d'entre elles par une chorale d'enfants.